Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:14 am Sujet du message: Hygiène - Faire le ménage... Tenir propre...
Bonjour,
Mon problème pourrait sembler très simple à régler... mais je n'y arrive pas...
Je n'arrive pas à tenir mon apartement propre... et détrompez-vous, je ne suis pas de celles-là qui juge que ce n'est pas ASSEZ propre... c'est vraiment.. sans qualificatif...
Vous me direz : ben, fait du ménage !
C'est comme dire à un toxicomane : Arrête simplement de consommer !
La seule chose qui fonctionne, c'est la honte. Quand je sais que quelqu'un arrive, je fais un sprint pour que ça ait un peu de bon sens... Et encore, je ferme les portes de la chambre et du bureau...
C'est un problème de motivation je crois...
Pourquoi certaines personnes ne s'endorment pas s'il reste de la vaisselle sale sur le comptoir, alors que je m'endure dans mon dépotoir ?
Je ne suis pas bien, loin de là, mais je préfère faire autre chose que du ménage...
Premièrement, c'est trop décourageant, après 1heure de ménage l'état est encore honteux...
Mon fantasme, c'est d'avoir un ''helper'' qui m'encourage, vient vérifier l'état de l'appart, me fais des visites surprises avec d'autres gens... pour me forcer à tenir cela propre au cas où... Comme un parrain des AA quoi !
Je pourrais tenter de chercher la source du problème, afin de mieux la gérer...
Je pourrais simplement me bouger l'cul et en faire, du ménage... mais là est le problème, la motivation n'y ait pas !!!
Ce qui traîne sur le plancher de mon salon présentement: une multitude de mouchoirs, des botchs de cigarettes et de la cendre un peu partout, une assiettes avec des os de poulet, une enveloppe de fromage, une paire de ciseaux, des boules de poils de chats, de la monnaie... Dans mon bureau, on a vraiment de la difficulté à circuler, PA-THÉ-TI-QUE. Au moins je le sais !!! Mais c'est loin d'être assez...
Des fois je me dis que c'est comme un genre de auto-sabotage, auto-dénigrement... je me dis que je ne mérite pas mieux...
Vous avez déjà vu, dans les films, les ''logis'' des junkies finis ? Non, là j'exagère, c'est mieux chez nous, mais...
Je n'arrive pas à resserrer après avoir utiliser telle chose... Ça arrive que mon appart est très propre. J'en suis fière, j'y suis bien, je me sens plus légère, mieux dans ma peau. Ça dure une journée ou deux, le temps que tout s'accumule...
Oui ma mère était toujours derrière moi et me demandait de ramasser... Mais pourquoi mon frère est-il très propre ? Pourquoi ma soeur me ressemble là-dessus ?
Je sais que je suis malpropre chez nous, j'aime quand c'est propre, mais la motivation n'y ait pas...
J'ai déjà pensé me faire un agenda des personnes que je pourrais inviter chez nous une à deux fois par semaine... Mes 2 collègues de travail (une fois de temps en temps, ce serait possible) ma mère (le moins possible, elle ne fais que parler sans arrêt), pis à part ça... mes trois vieilles copines (on ne se voit que quelques fois par an) C'est pas assez...
J'ai déjà produit un dossier Excel, pour mon chum et moi, qui calculait tout le ménage qu'on faisait, qu'est-ce qu'on faisait... belle analyse, mais on n'en faisait pas plus...
Établir 15 ou 5 minutes de ménage par jour ?
Ça marche pas !!!
En tout cas... au moins je sais que quand j'aurais un enfant, j'aurai tout simplement pas le choix, par mesure de sécurité, d'hygiène, de praticité... J'ai gardé mon neveu à tous les soirs plusieurs mois, et c'était propre. Aussi à cause de la routine : Garderie, souper, vaisselle, bain... et parce qu'on veut montrer l'exemple...
Je ne perds pas espoir, mais j'aimerais pas seulement entrer en action et faire du ménage, mais que la motivation y soit...
Répondez-moi, pour des trucs, des commentaires, votre expérience, n'importe quoi...
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:19 am Sujet du message:
Bonjour. Il y a les deux madames sur M6 qui viennent récurer les créches à cochons ! Vous pourriez demander à l'un de vos proches de les avertir. Comme ça, vous passeriez à la TV ! _________________ " Fais attention Gérard ! Fais attention ! "
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:20 am Sujet du message:
Le bordel je trouve ça plutôt bon signe , il témoigne la présence d'activités.
Il faut vraiment s'emmerder pour n'avoir rien d'autre à faire que ranger.
Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2007 Messages: 5278 Localisation: Seine et Marne
Posté le: Mer Avr 09, 2008 4:03 am Sujet du message:
ça te semble vraiment indispensable pour toi de vivre dans un endroit super propre?! _________________ C'est très joli, la vie. Mais cela a un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre. J.Anouilh
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:55 am Sujet du message:
Si ça peut te rassurer, j'suis assez bordélique aussi... il y a en principe plus de fringues sur mon pieu et dans la salle de bains que dans mon armoire... je ne fais la vaisselle qu'une fois par jour donc le ptit dèj' et le repas du midi traînent dans l'évier jusqu'au soir... j'ai deux chats assez joueurs qui me foutent un peu le bordel aussi...
Le principal pour moi, c'est que ça ne pue pas (j'aère très souvent) et que les chaussures collent pas au sol après si c'est mal rangé et si le ménage n'est fait qu'une fois par semaine, voire tous les 10 jours... bah quelle importance... on vit pas dans un musée non plus... c'est normal le bordel, te prends pas la tête !
Sexe: Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 4596 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 5:21 pm Sujet du message: Re: Hygiène - Faire le ménage... Tenir propre...
SophieX a écrit:
Ce qui traîne sur le plancher de mon salon présentement: une multitude de mouchoirs, des botchs de cigarettes et de la cendre un peu partout, une assiettes avec des os de poulet, une enveloppe de fromage, une paire de ciseaux, des boules de poils de chats, de la monnaie... Dans mon bureau, on a vraiment de la difficulté à circuler, PA-THÉ-TI-QUE. Au moins je le sais !!! Mais c'est loin d'être assez...
... pire que chez moi
Je suis un peu pareille, je range tout d'un coup, ça reste deux jours correct et ensuite c'est le bazard jusqu'à la semaine suivante... Par contre pour la vaisselle je n'ai pas de soucis : je la fait tout de suite, je n'aime pas la voir trainer. Mais comme je ne suis chez moi qu'à mi-temps le mènage n'est fait qu'environ une fois toutes les 2 semaines, je ne salis pas beaucoup mais mon sol est clair !!! mais pas le courage d'y passer tous les 2 jours... tant pis, demain j'ai des amis qui viennent, ce qui fait que je m'y mettrais en rentrant du boulot, plus le choix... par contre j'ai remarqué que je suis bien plus motivée et efficace sous pression (2 heures avant que quelqu'un arrive)
Dernière édition par Florine le Jeu Avr 10, 2008 8:31 pm; édité 1 fois
Posté le: Lun Aoû 18, 2008 1:11 am Sujet du message: Réponse et récapitulatif
(Comme ça, vous passeriez à la TV !)
Haha. Très drôle.
(Le bordel je trouve ça plutôt bon signe , il témoigne la présence d'activités)
Tu vois, moi je trouve que c'est l'inverse. Quand mon chum n'est pas là, qu'est-ce que je fais... Je suis devant l'ordinateur 90% du temps. Ou sur les jeux vidéos. À part ça...
Le problème est en grosse partie l'ordi... Pas d'ordi, je lis, m'occupe de mes plantes, sors pendre des photos...
(Ça te semble vraiment indispensable pour toi de vivre dans un endroit super propre?!)
Pas le moins du monde. Des maisons sans poussière, c'est ridicule. Je te parle de circuler dans l'appart sans que ça ressemble à une course à obstacle et ouvrir la porte aux livreurs sans avoir peur qu'il entre sur le seuil de la porte !
(Il y a en principe plus de fringues sur mon pieu et dans la salle de bains que dans mon armoire... )
Même chose pour moi, à la grandeur de l'appart.
(Je ne fais la vaisselle qu'une fois par jour)
Et merde !!! C'est-tu une farce que tu me fais là ? Parfois, je fais la vaisselle au complet, mais la plupart du temps, la majorité de ma vaisselle est sur le comptoir (et non dans l'armoire). Je lave ce que j'ai besoin pour le repas présent...
J'ai même remiser la moitié de ma vaisselle. Comme ça, puisque j'ai juste 5 fourchettes, 8 verres, etc., il y en a moins qui s'accumule sur le comptoir. Et si ce n'était pas de mon chum, je garderais seulement un kit de 4. Pour les très rares fois où on a de la visite, on aurait juste à la sortir des boîtes...
(Le principal pour moi, c'est que ça ne pue pas (j'aère très souvent) et que les chaussures ne collent pas au sol)
Bien d'accord avec toi. Car rendu là, C'est difficile de faire partir une odeur une heure avant que la visite arrive ! Et les produits ''sent-bon'' chimiques... non merci, le moins possibles... C'est pas fort quand ça paraît que c'est pour cacher l'odeur... Faudrait que je fasse la litière de mes chats plus souvent... Au moins, je rince souvent ma vaisselle... À défaut de la laver, je m'arrange pour que... Et une pile de 75 cm de haut de linges sales... Pis j'ai pas de moustiquaires... j'aimerais bien aérer, surtout la nuit, mais... Bowzwell de bordel... qu'est-ce que je peux faire... du ménage, je le sais...
OK, l'alcool, la drogue, le gambling... peut détruire une vie. Pas le fait d'être bordélique. Mais tout de même... J'aimerais avoir une aide extérieure pour changer... Ce serait ridicule d'aller demander de l'aide pour ça, pourtant c'est ce que je fais présentement, via un clavier. L'anonymat.
(Un petit conseil pour s'éviter une accumulation de vaisselle... achète des assiettes en carton et des gobelets en plastique)
Celle-là, elle m'a bien fait rire ! D'un point de vue logique, ça résoudrait mon problème de vaisselle, à condition de ne pas la laisser trainer après. Mais d'un point de vue moral et personnel, c'est totalement contre mes valeurs ! Je suis très pro-écologie !
RÉCAPITULATION:
Truc:
Inviter de la visite
est sans contredit le meilleur truc. Pas le choix !
Hic:
Qui inviter ?
Ma mère (Elle jase trop, trop longtemps, monologue)
Mon neveu (Une fois de temps en temps, ce serait bien)
Mon boss, mon ami (L'inviter à souper une fois pas mois, si mon chum cuisine, ce serait cool, surtout qu'il est ultra propre, lui.)
Mes 3 amies (je les vois une fois par année...)
Truc:
Payer une femme de ménage
Hic:
J'en ai trouvé une à 12$/heure sur internet... Ce serait autant pour qu'elle fasse du ménage que pour nous forcer à faire un minimum de ménage avant qu'elle arrive afin de ne pas avoir trop honte... Et si c'est fait en profondeur, entretenir ça durant la semaine serait moins difficile.. Et surtout, plus c'est propre, plus c'est motivant de tenir ça propre ! Sinon, je me décourage... J'ai son numéro dans mon cell depuis une semaine... faudrait que je me déniaise demain...
Je termine là-dessus.
Mon objectif, lundi le 18 août 2008, est d'appeler cette femme et de prendre rendez-vous.
Si elle n'est plus disponible; appeler à deux autres femmes de ménage.
Inscrit le: 07 Juil 2008 Messages: 2557 Localisation: Ma localisation ne saurait être une localisation théologique....
Posté le: Lun Aoû 18, 2008 1:55 am Sujet du message:
Sophie X je suis en quelque sorte ton double au masculin. Sauf que bon moi j'habite un studio de 24 m² et que donc je peux justifier du fait que c'est le bordel chez moi à cause du manque de place mais je comprends tout à fait ce que tu dis.
Je pense qu'il faut te fixer des objectifs atteignables.. Par exemple faire la vaisselle 2 fois par semaine. Ne rien laisser trainer dans ton lavabo. Ou alors t'acheter un petit lave vaisselle qui si tu l'utilises une fois tous les trois jours ne consommera pas plus d'eau que tes vaisselles successives qui n'haboutissent pas.... Si tu vois ce que je veux dire.
Ou alors limiter ta vaisselle accessible à deux assiettes et deux couverts... Comme cela tu ne pourras que laver la vaisselle en cours.
Comme toi l'ordinateur bouffe mon temps. Si je n'en avais pas je n'aurais pas ce problème de bordel. D'ailleurs j'imagine que tu manges très mal... Me trompe je ? ? ?
Posté le: Lun Aoû 18, 2008 11:15 am Sujet du message:
Si je peux me permettre un autre conseil: peut-être n'as tu pas assez d'espaces de rangement... bien souvent quelques étagères ou un bon meuble dans l'entrée permettent de "dispacher" un peu mieux le bordel...
Penses-y, ça fera pas le ménage à ta place mais ça peut donner une impression de "mieux aménagé"
Je suis assez bordélique moi aussi, mais je me soigne ...
En fait, je seul truc qui marche avec moi, c'est de me mettre dans une maison / appart nickel et me faire croire que quelqu'un va venir tout le temps ... ce qui se rapproche un peu de ce dont tu parles également. Et la, j'arrive a garder à peu près rangé... Mais c'est du coaching personnel 24h/24 ! a chaque fois que je prend quelque chose, je lutte contre moi même pour le reposer à sa place, etc ...
Et quand je craque, c'est du complet ... Alors je fais des heures supp ou des gardes d'enfants pour me faire 4 sous en plus de mon maigre salaire et hop, je prend une femme de ménage pour me remettre tout ça en ordre et on recommence ... _________________ Tout ce qui est or ne brille pas;
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus...
Ce qui est chiant c'est quand dans mon bordel je m'y retrouve et quand j'ai tout rangé je retrouve plus rien ! _________________ "ce qui ne tue pas rend plus fort"