Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:47 pm Sujet du message: Vous avez raison , mais je n'ai pas tort...
N'en avez-vous pas assez des dogmes ( y compris , ô paradoxe, athées ) que nous nous jetons à la figure inlassablement ? .
Et si nous acceptions de relativiser nos convictions et certitudes, et que nous nous mettions à vraiment considérer sérieusement celles des autres , au lieu de les " envoyer promener" , parfois sans même nous en rendre vraiment compte ? .
La Vérité , avec un " V " majuscule , existe-t-elle ?
A lire les posts , on le croierait, mais si c'était erroné ?
Si nous ne " détenions " , individuellement mais aussi collectivement , que des parcelles de cette " Vérité " à jamais inaccessible ? .
Vous l'aurez remarqué, je pose beaucoup de questions; c'est que , la vie n'est-elle pas et ne doit-elle pas , pour conserver toute sa richesse et sa saveur, rester , une question ? _________________ " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . Jésus-Christ.
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:51 pm Sujet du message:
Tu as tout a fait raison de croire que nous n'avons pas tord, ce qui fait, qu'en bout de ligne, tu n'as pas tord!
Hihihi...scuse,,, je rigole...c'était plus fort que moi ;o))) _________________ ๑~*·~☆~Ce que tu ressens le besoin de cacher, ne le fait pas. Ce que tu ressens le besoin de faire, ne le cache pas. ~☆~·*·~๑
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:07 pm Sujet du message: Re: Vous avez raison , mais je n'ai pas tort...
HUGUENOT a écrit:
N'en avez-vous pas assez des dogmes ( y compris , ô paradoxe, athées ) que nous nous jetons à la figure inlassablement ? .
Et si nous acceptions de relativiser nos convictions et certitudes, et que nous nous mettions à vraiment considérer sérieusement celles des autres , au lieu de les " envoyer promener" , parfois sans même nous en rendre vraiment compte ? .
Si nous ne " détenions " , individuellement mais aussi collectivement , que des parcelles de cette " Vérité " à jamais inaccessible ? .
Vous l'aurez remarqué, je pose beaucoup de questions; c'est que , la vie n'est-elle pas et ne doit-elle pas , pour conserver toute sa richesse et sa saveur, rester , une question ?
La Vérité, comme si le monde pouvait se résumer à un truc nommé vérité, est un concept fumeux pour gourou ensablé... C'est un peu comme "Lumière".
J'aimerais beaucoup que quelqu'un me développe ce bidule. Vérité. _________________ C'est la tolérance ou ma main sur l'autre joue.
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:49 pm Sujet du message:
D'accord avec toi, Maxime, dont j'ai remarqué que tu es un " fidèle " de mes topics, ce pour quoi je te suis reconnaissant ( c'est que les visiteurs se font plutôt rares, c'est temps de " disette "...).
J'adore l'expression, à propos de " vérité " sans " v " majuscule , " concept fumeux pour gouru ensablé " !!!!!
D'accord aussi avec le parallèle avec " Lumière " .
( Mon Dieu, mais Jésus a dit : " je suis la Lumière du Monde " ...
Tu me fais......blasphémer, ma parole ! Ah, ces athées, incorrigibles, ils font tâche d'huile ...
Sans prétendre " développer " le " bidule " pour le moment, je dirais qu'en matière de Vérité ( avec la majuscule, parfaitement, môssieur ) , je serais plutôt agnostique : comme je l'ai dit, il y en aurait ( je reste prudent ) une, mais elle serait ( je récidive ) inaccessible selon moi , ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas s'intéresser à toutes les parcelles de " vérité " ( sans majuscule ") dont nous sommes , à mon avis, porteurs et qui, possiblement, forment une mystérieuse " entité " _________________ " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . Jésus-Christ.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 12:00 am Sujet du message:
La vérité est une interprétation intellectualisée du monde. La réalité n'a pour essence que celle qu'on veut bien lui donner, selon les cultures, les époques. A chaque groupe, à chaque homme, de se rattacher à telles ou telles vérités sur la réalité, que ces vérités fassent ou non consensus. Toutes ces vérités ne se valent pas, elles ont des conséquences sociales et éthiques. D'où la nécessité parfois d'en combattre certaines, d'en défendre d'autres. Mais aussi de savoir écouter, se désaxer, pour essayer de saisir l'interprétation de l'autre.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:31 am Sujet du message:
freddo , ton accent mis sur ce que je serais tenté d'appeler la " subjectivité " de l'homme, me plaît;
en effet, il y a dans le concept de vérité, comme tu le dis si bien, une " interprétation ", par ailleurs " intellectualisée " , du monde .
Je suis par contre un peu moins d'accord avec ce que tu dis de la " réalité " : certes " elle n'a pour essence que celle qu'on veut bien lui donner , selon les cultures, les époques" , comme tu dis, mais pour moi, elle est également dans une large mesure, autant que nous pouvons le concevoir, " objective " : le système solaire est une " réalité " totalement en dehors de " l'essence " que nous vous voulons bien lui donner ", subjectivement ; c'est ce que j'appelerais " une réalité " , comme cet arbre, cette montagne, cette maison...
Bien sûr, c'est au travers de nos sens que nous percevons cette " réalité " , le problème est donc complexe; mais " sens " ou pas " sens " , le système solaire, me semble-t-il, est bien là, non ?
D'accord avec toi sur " la nécessité parfois " de " combattre " "certaines vérités " et d'n " défendre d'autres " , tout en restant ouvert à l' " interprétation " de l' " autre " ...
Mais en effet, comme tu l'exprimes si bien , " toutes les vérités ne se valent pas " , selon moi aussi. _________________ " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . Jésus-Christ.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 10:39 am Sujet du message:
Disons que l'hyper-complexité de l'univers ainsi que notre manque de connaissances rendent problématique les questionnements sur les fondements ultimes de l'Univers et de la Connaissance.
Après oui, on voit la Lune, on est allé dessus, elle fait bien partie de notre réalité. Il est vrai de dire que la Lune existe, mais à la question "qu'est-ce que la Lune?" , "qu'est-ce qu'un arbre?" ba là on interprète j'ai l'impression, en s'appuyant sur les critères qui nous paraissent, ici et maintenant, utile, pour définir cet arbre. Ces critères que l'on a construit, qui aurait pu être différent...
Disons qu'il n' y a pas de Vérité sûr sur le réel, mais néanmoins il y a des voies de moindre faillibilité qu'on peut suivre, s'appuyant sur la méthode scientifique, qui elle-même en derniere instance doit trouver un équilibre sur les postulats qu'elle choisit de se donner...
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 10:50 am Sujet du message:
La "Vérité", avec un grand V comme vous le signalez contient le V de la victoire. C'est sans doute, lorsque l'on a surmonté toutes nos contradictions, lorsqu'on a evacué nos scories, nos humeurs, notre ego, que se font jour Victoire et Vérité. <ce n'est que suggestion personnelle, bien entendu> Accepter que l'autre/les autres aient raison, comme nous vivons la nôtre, n'entraîne pas un renoncement de notre pensée, elle la met cependant, parfois, en perspective.
Nous avons un terrain commun qu'est notre "humanité" après nos sensibilités, nos besoins, notre subilité ont le droit de ne pas avoir la même direction que celle dont nous pouvons débattre.
Le libre arbitre naît du choix que nous savons faire, pour nous-même, à l'intérieur du magma d'idées nées d'une multitude d'invividualités ! _________________ Ouvre un livre, il t'ouvrira - Prov.Chinois -
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 5:52 pm Sujet du message:
freddo , m'inspirant du sujet du topic, je serais tenté de dire : " tu as raison , mais je n'ai pas tort " ...
Je ne parlais que de l' " existence matérielle, réelle " de l'arbre, de la lune ...et j'en concluais qu'il me semblait qu'elle ne dépendait guère de notre subjectivité;
maintenant, si , comme tu le fais, on rajoute la question : " qu'est-ce que c'est ? " , celle du " sens " n'est pas loin , et là alors, c'est le " règne de la subjectivité la plus débridée " ...
J'avoue que pur moi, la réponse à : " qu' est-ce que c'est que la lune ? " , ou encore, " Qu'est-ce que c'est que c'est qu'un arbre? " , est conditionnée par la médiation empirique et subjective, probablement fallacieuse et peu crédible, de nos " sens ";
mais c'est un autre débat que celui que j'avais initié; tu vas, et c'est logique, plus loin que moi... _________________ " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . Jésus-Christ.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:40 pm Sujet du message:
helyott, mon ami ( excuse ma familiarité , mais c'est plus fort que moi ...), je suis soulagé de constater que mes "égarements religieux", assortis d'embardées redoutables et de dérapages spectaculaires , ne m'ont pas aliéné la fréquente communion de pensée, par-delà les options différentes respectives, entre nous.
Merci. _________________ " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . Jésus-Christ.
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 10:51 pm Sujet du message: Re: Vous avez raison , mais je n'ai pas tort...
HUGUENOT a écrit:
Vous l'aurez remarqué, je pose beaucoup de questions; c'est que , la vie n'est-elle pas et ne doit-elle pas , pour conserver toute sa richesse et sa saveur, rester , une question ?
je crois rever... c'est toi qui aime bien assener tes sentences comme des verites generales.commence par arreter ça et tu seras plus credibles avec tes exhortations faussement oecumeniques. _________________ "Enseigne-moi tes voies Eternel, je marcherai dans ta vérité" Ec 86, 11
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 8:35 am Sujet du message:
Mademoiselle Miss Madonna ( puisque je crois que c'est votre véritable nom, n'est-ce pas ?) , si vous voulez, je puis chercher pour vous l'adresse d'un bon psychiâtre;
vous me paraissez en avoir réellement besoin de toute urgence : il n'y a pas de temps à perdre...
A moins que vous n'ayez besoin d'un centre anti-poison , afin qu'on extirpe votre venin catholique romain tridentin ( = du Concile de la Contre- Réforme protestante, celui de Trente : car vous en êtes manifestement restée, et votre venin est donc vieillot, là ) ...
Soignez-vous bien et donnez-moi de vos nouvelles ( carte postale...) _________________ " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . Jésus-Christ.
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 8:57 am Sujet du message:
HUGUENOT a écrit:
Mademoiselle Miss Madonna ( puisque je crois que c'est votre véritable nom, n'est-ce pas ?) , si vous voulez, je puis chercher pour vous l'adresse d'un bon psychiâtre;
vous me paraissez en avoir réellement besoin de toute urgence : il n'y a pas de temps à perdre...
A moins que vous n'ayez besoin d'un centre anti-poison , afin qu'on extirpe votre venin catholique romain tridentin ( = du Concile de la Contre- Réforme protestante, celui de Trente : car vous en êtes manifestement restée, et votre venin est donc vieillot, là ) ...
Soignez-vous bien et donnez-moi de vos nouvelles ( carte postale...)
Affolant, de plus en plus affolant de post en post. Sournois et fiel, ce n'est pas bon pour vous Ami - en alchimie <que vous ne manquerez pas d'aborder, je l'espère> vous apprendra que l'acide entraîne l'acide, ce n'est que l'effet des mathématiques.... +/+ = ;
+ + . -/- = ; c'est enfantin, je vous l'assure ! _________________ Ouvre un livre, il t'ouvrira - Prov.Chinois -
Dernière édition par Prosodie le Sam Aoû 30, 2008 12:03 pm; édité 1 fois
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 11:37 am Sujet du message:
Ta métaphore est peu convaincante puisque tu utilises l'alchimie comme référence alors que ce n'est même plus considérée comme une science...
Pourquoi ne pas dire chimie, serait-ce parce que ce que tu dis ne fonctionnerai plus...
Pareil pour les mathématiques, ce que tu dis est vrai mais uniquement dans un groupe additifs conventionnel à valeurs dans R, on peut très bien faire en sorte que les règles que tu donnes soit fausses.
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 12:07 pm Sujet du message:
meesty a écrit:
Ta métaphore est peu convaincante puisque tu utilises l'alchimie comme référence alors que ce n'est même plus considérée comme une science... Finalement, ce n'est pas si enfantin que ça...
C'est alchimie qui fonda la chimie... C'est son origine. Elle continue d'être très présente. Pour certains peut-être cela n'existe pas.
Pour d'autres c'est une évidence c'est la spagyrie ! <sapeince de sapience> Lire les 4 traités de Paracelse. Mais je ne cherche aucunement à avoir raison, vous affirmez ce que vous voulez, et moi je vis et pense, tel que je pense MON chemin.Voilà tout ! ! ! _________________ Ouvre un livre, il t'ouvrira - Prov.Chinois -
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 12:12 pm Sujet du message:
T'as jamais fini de ressasser les mêmes choses, tous ce que tu dis se ressemble et portes toujours le même message, celui d'une apparente tolérance tartiné des mots paix, amour,...
J'en ai la nausée...
Et puis tu n'as pas soulevée ma remarque sur les maths...
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 12:18 pm Sujet du message:
meesty a écrit:
J'en ai la nausée...Et puis tu n'as pas soulevée ma remarque sur les maths...
Pas grave pour votre nausée.... J'ai répondu quant aux maths ; mais comme toujours votre moi et votre haine aveuglent vos lectures.
Bien à Vous poil à gratter ! _________________ Ouvre un livre, il t'ouvrira - Prov.Chinois -
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 1:18 pm Sujet du message:
meesty a écrit:
Ta métaphore est peu convaincante puisque tu utilises l'alchimie comme référence alors que ce n'est même plus considérée comme une science...
Pourquoi ne pas dire chimie, serait-ce parce que ce que tu dis ne fonctionnerai plus...
Pareil pour les mathématiques, ce que tu dis est vrai mais uniquement dans un groupe additifs conventionnel à valeurs dans R, on peut très bien faire en sorte que les règles que tu donnes soit fausses.
Finalement, ce n'est pas si enfantin que ça...
pffooouu _________________ "Enseigne-moi tes voies Eternel, je marcherai dans ta vérité" Ec 86, 11