Posté le: Mar Aoû 26, 2008 3:44 pm Sujet du message:
Primavera a écrit:
plumedange a écrit:
helyott a écrit:
Remonter avant le big bang.... Disons théoriser l'avant big bang, je ne pense pas qu'astronomiquement parlant il soit possible de remonter à l'avant big bang.... Ce serait un peu comme regarder dans une pièce sombre par le trou de la serrure alors que nous sommes en pleine lumière...
AaaaaaaH t'es sur une piste...
Oui c'est ça, très juste, une piste...
Ce post ne fait que confirmer ce que mon propre discours, mes interprétations personnelles me font dire très souvent : "la science ne pense pas, mais elle donne à penser".
Avec d'autres mots, je pourrais aussi dire qu'elle permet de "transformer" (en entrant dans ce processus temporel de réflexion et de changement de "forme" comme dirait le philosophe), de transformer la parole (comme celle des 10 commandements par exemple... ) en discours "cohérent", "structuré", à la fois raisonné mais intégrant de la conscience morale ou éthique... contrairement à ce fameux discours "semblant", "trompeur" !!!...
D'ailleurs la première partie de la vidéo, où la caméra recule, représente tout à fait le fameux "voyage" que je prétends avoir réussi à faire faire à mon mental par réflexion volontaire d'éloignement de "moi", et où j'ai bien réalisé que ce recul vers l'infiniment grand n'avait aucun intérêt direct (pareil pour l'infiniment petit), qu'on était fait pour vivre notre vie à notre échelle humaine. Ce voyage hors et loin de "moi" m'avait d'ailleurs provoqué de l'angoisse.
C'est aussi pourquoi j'affirme souvent que je ne suis pas SCIENTISTE, convaincue que la science n'a qu'un intérêt pratique et non direct : par la médiation de la praxis comme disait Aristote, elle nous fait "inconsciemment" (machinalement) intégrer des valeurs de conscience dans notre vie quotidienne et pratique à l'échelle de notre "corps individuel", ce qui se traduit à l'échelle de la société par des principes, des règles et des lois, bref le "discours" du DROIT = Liberté.
Disons, pour ma part, de façon plus concise que "l'avant bing-bang" c'est la part de la non représentation : la condition pour que se fonde la structure du langage.
Bon ensuite tu peux rajouter tout ce que tu veux..
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2008 Messages: 67 Localisation: Nord
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 3:57 pm Sujet du message:
Wahidao a écrit:
Disons que c'est un Giga trou noir mais le phénomène se produit à l'envers....
Comment peux tu dire ça? On ne sait même pas ce que devient la matière en entrant dans le trou noir!
La seule chose qu'on peut dire c'est que le Big Bang a donné naissance au temps et à l'espace mais que dans l'état actuel des connaissances il n' y a qu'un seul Univers,le notre.
Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2007 Messages: 4570 Localisation: Milan , San Siro
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 4:04 pm Sujet du message:
Parce que que dans le cas des trous noir , l'étoile écroulé sur elle même va crée un champs de gravité inégalable... je suppose que pour le Big bang il s'agit du phénomène inverse au lieu d'obtenir le néant a partir de la condensation de la matière on a la matière à partir du néant qui va ensuite entrer en expansion.
Bien évidemment ce n'est qu'une hypothèse à jamais invérifiable... _________________ Dove sono gli ultra!
Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 2025 Localisation: la tête vers le ciel, les pieds sur terre...
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 7:59 pm Sujet du message:
plumedange a écrit:
Primavera a écrit:
plumedange a écrit:
helyott a écrit:
Remonter avant le big bang.... Disons théoriser l'avant big bang, je ne pense pas qu'astronomiquement parlant il soit possible de remonter à l'avant big bang.... Ce serait un peu comme regarder dans une pièce sombre par le trou de la serrure alors que nous sommes en pleine lumière...
Ce post ne fait que confirmer ce que mon propre discours, mes interprétations personnelles me font dire très souvent : "la science ne pense pas, mais elle donne à penser".
Avec d'autres mots, je pourrais aussi dire qu'elle permet de "transformer" (en entrant dans ce processus temporel de réflexion et de changement de "forme" comme dirait le philosophe), de transformer la parole (comme celle des 10 commandements par exemple... ) en discours "cohérent", "structuré", à la fois raisonné mais intégrant de la conscience morale ou éthique... contrairement à ce fameux discours "semblant", "trompeur" !!!...
D'ailleurs la première partie de la vidéo, où la caméra recule, représente tout à fait le fameux "voyage" que je prétends avoir réussi à faire faire à mon mental par réflexion volontaire d'éloignement de "moi", et où j'ai bien réalisé que ce recul vers l'infiniment grand n'avait aucun intérêt direct (pareil pour l'infiniment petit), qu'on était fait pour vivre notre vie à notre échelle humaine. Ce voyage hors et loin de "moi" m'avait d'ailleurs provoqué de l'angoisse.
C'est aussi pourquoi j'affirme souvent que je ne suis pas SCIENTISTE, convaincue que la science n'a qu'un intérêt pratique et non direct : par la médiation de la praxis comme disait Aristote, elle nous fait "inconsciemment" (machinalement) intégrer des valeurs de conscience dans notre vie quotidienne et pratique à l'échelle de notre "corps individuel", ce qui se traduit à l'échelle de la société par des principes, des règles et des lois, bref le "discours" du DROIT = Liberté.
Disons, pour ma part, de façon plus concise que "l'avant bing-bang" c'est la part de la non représentation : la condition pour que se fonde la structure du langage.
Euh, ben oui, avant le bing bang pas encore d'espace ni temps ni de matière, donc pas encore de structuration possible en dehors de toute existence possible. Quoique pour "se représenter" il faut attendre que la matière ait suffisamment pris forme et qu'un être vivant désigné par Homme (être parlant et pensant, animal "social") se soit formé. Mais comment et pourquoi possède-t-il un "esprit" contrairement à la matière inerte, pour ça faudra bien qu'en plus l'Homme veuille bien y "croire" puis s'engage dans cette voie, pour que cela "advienne" vrai.
Faut faire des choix individuels et prendre des risques dans la vie.
Citation:
Non non pas ce que je veux, je ne me limite pas à répondre à mes caprices, je ne prends pas mes désirs pour des réalités quand je raisonne comme je le fais. _________________ Ensemble nous donnons un sens au monde, chacun apporte son langage, son histoire, sa liberté
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 8:19 pm Sujet du message:
Primavera a écrit:
plumedange a écrit:
Primavera a écrit:
plumedange a écrit:
helyott a écrit:
Euh, ben oui, avant le bing bang pas encore d'espace ni temps ni de matière, donc pas encore de structuration possible en dehors de toute existence possible. Quoique pour "se représenter" il faut attendre que la matière ait suffisamment pris forme et qu'un être vivant désigné par Homme (être parlant et pensant, animal "social") se soit formé. Mais comment et pourquoi possède-t-il un "esprit" contrairement à la matière inerte, pour ça faudra bien qu'en plus l'Homme veuille bien y "croire" puis s'engage dans cette voie, pour que cela "advienne" vrai.
Faut faire des choix individuels et prendre des risques dans la vie.
Citation:
Non non pas ce que je veux, je ne me limite pas à répondre à mes caprices, je ne prends pas mes désirs pour des réalités quand je raisonne comme je le fais.
Tu en dis "simplement" quelque chose, où plutôt la configuration que je précise incite à vouloir "en dire quelque chose", c'est dans ce sens que ce que j'appelle la "non représentation" ou encore la "l'écart de la représentation" initie la structuration du langage : tout ce qu'on en dit est un semblant à ce qui ne peut se dire , semblant : semblable.
Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 2025 Localisation: la tête vers le ciel, les pieds sur terre...
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 9:20 pm Sujet du message:
On peut aussi dire que le langage est produit dans le cadre d'un échange avec l'autre, son semblable ou alter ego (échange intersubjectif par nature).... en prenant appui sur leur écarts respectifs de représentations (et de désirs) tout en donnant forme (structuration) à leur réalité. Langage aussi comme support ou monnaie d'échange (cadre dynamque). _________________ Ensemble nous donnons un sens au monde, chacun apporte son langage, son histoire, sa liberté
Inscrit le: 07 Juil 2008 Messages: 2557 Localisation: Ma localisation ne saurait être une localisation théologique....
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 10:04 pm Sujet du message:
Putain vous me gavez là... On parle de science. Que vient faire ménara dans un topic de science ? Et toi Primavera à nous parler du langage ?
Passons.
Par ailleurs pour l'univers il y a la fameuse théorie des cordes qui donnerait à l'univers une autre structure que celle que nous pourrions lui donner mais je n'y ai strictement rien compris...
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 2:47 pm Sujet du message:
D'après ce que j'ai compris, la théorie des cordes permet de faire le lien entre la physique quantique et la relativité restreinte en disant que chaque élément est fait de cordes vibratoires. _________________ Si tu me dis ce qu'est la vie, je ne te croirais pas car elle est indicible.
Si tu me dis que tu sais ce qu'elle est, je te regarderais vivre.
Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 238 Localisation: entre l'infini et le néant
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 2:54 pm Sujet du message:
la beauté de la théorie des cordes c l'introduction du concept de dimensions cachées intrinsèques à notre univers.... mais il reste un point noir pour cette physique et pas des moindre: elle ne prédit pas de phénomènes observables avec les outils dont on dispose à l'heure acuelle alors on est pas sorti de l'auberge pour appuyer ou contredire cette théorie.... le seul espoir que l'on peut avoir pour le futur de la physique est la preuve de l'existence ou non de la supersymmetrie ce qui serait un grand bon en avant....
vos histoires de naissance du langage c kan meme bien nimp non???... à quoi cela peut il servir de philosopher sur une période de l'univers que même les plus grands esprits sur cette terre ne peuvent ni formaliser ni toucher du doigt???.... _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu....
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:53 pm Sujet du message:
Steakos : "la beauté de la théorie des cordes c l'introduction du concept de dimensions cachées intrinsèques à notre univers....
mais il reste un point noir pour cette physique et pas des moindre: elle ne prédit pas de phénomènes observables avec les outils dont on dispose à l'heure acuelle alors on est pas sorti de l'auberge pour appuyer ou contredire cette théorie....
le seul espoir que l'on peut avoir pour le futur de la physique est la preuve de l'existence ou non de la supersymmetrie ce qui serait un grand bon en avant....
"
ça, c'est de la co-ordination !! s'il y a la preuve pour le futur de la physique (et du physique ?) de la supersymétrie, dans la théorie des cordes (et des coordonnées), ça promet...
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:40 am Sujet du message:
le problème en fait c que la supersymmétrie n'est pas une condition suffisante pour appuyer la théorie des cordes et la théorie M.. par contre et c là l'enjeux depuis que garett lisi a publié son petit papier, cette découverte serait à même de dire si ou iou non Lisi s'est trompé car il exclu la supersymmétrie de sa théorie... _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu....
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 1:24 pm Sujet du message:
L'avant Big Bang a également un cycle (temps) et un espace qu'il soit atomique ou préatomique. Ce n'est pas parce que l'on n'arrive pas à l'imaginer que cela n'existe pas.
Un cosmique trou noir ne pourrait il pas "refusionner" l'espace (Big Crunch) lorsqu'il aura arrêté de s'étendre ? _________________ Si tu me dis ce qu'est la vie, je ne te croirais pas car elle est indicible.
Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2007 Messages: 4570 Localisation: Milan , San Siro
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 4:29 pm Sujet du message:
Hikari tu fait une énorme erreur il ne s'agit pas de cordes vibratoires ... ce sont des brins d'energies qui oscille à la manière de cordelette d'ou leur nom! _________________ Dove sono gli ultra!
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:17 pm Sujet du message:
hika tu utilises des termes qui n'ont aucun sens: un trou noir qui fusionne une fois qu'i la fini de s'étendre?!?!?!... et le temps dont tu parles n'a rien à voir avec celu iqque l'on connait..
contrairemeent au temps dans lequel on vit qui est réel celui ci va se différencier en un temps réel et imaginaire: or la notion de temps imaginR est très dure à conceptualiser... et de tte façon on ne peut rien dire d'avant le big bang.. on arrive deja pas a parler du big bang lui meme _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu....
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2008 Messages: 67 Localisation: Nord
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:37 pm Sujet du message:
Steakos a écrit:
hika tu utilises des termes qui n'ont aucun sens: un trou noir qui fusionne une fois qu'i la fini de s'étendre?!?!?!... et le temps dont tu parles n'a rien à voir avec celu iqque l'on connait..
contrairemeent au temps dans lequel on vit qui est réel celui ci va se différencier en un temps réel et imaginaire: or la notion de temps imaginR est très dure à conceptualiser... et de tte façon on ne peut rien dire d'avant le big bang.. on arrive deja pas a parler du big bang lui meme.
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 10:15 am Sujet du message:
Steakos a écrit:
contrairemeent au temps dans lequel on vit qui est réel celui ci va se différencier en un temps réel et imaginaire: or la notion de temps imaginR est très dure à conceptualiser... et de tte façon on ne peut rien dire d'avant le big bang.. on arrive deja pas a parler du big bang lui meme
Je posais cette question pour savoir s'il est possible qu'un cosmique trou noir attire la matière puis qu'après, avec la chaleur et la densité, il y ait des réactions entrainant un Big Bang.
Sinon, on est d'accord sur l'existence d'un temps que l'on ne peut qu'imaginer, pour l'instant ?. _________________ Si tu me dis ce qu'est la vie, je ne te croirais pas car elle est indicible.
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 10:25 pm Sujet du message:
un cosmique trou noir.... euh un trou noir c un trou noir je vois pas ce que le "cosmique" fait ici.... et dire que d'un trou noir une réaction d'expansion puisse s'initier alors là je crois que personne sur terre n'est caoable de l'affirmer ou de contredire _________________ La science est un jeu dont la règle est de trouver quelle est la règle du jeu....