Qui sur ce forum a eu desja dans sa vie ce au on appelle pudiquement des problemes d alcool
Qui en ce moment souffre de cette maladie sans le savoir ou en ayant vaguement conscience
L alcool est une arme de destruction massive, souvent on se voile la face et on a du mal a l admettre, j ai eu pendant quelques longues annees , un preobleme d alcool que j ai regle..j aimerais bien partager vos experiences sur le sujet..
Au fait l alcoolique ce n est pas celui qui prend des cuites carabinees le week end, ca c est l ivrogne, l Alcoolique c est celui qui boit tous les jours meme de petites quantites, le fait de boire tous les jours, c est de l alcoolisme...
Avez vous constate les degats psychologiques et relationnels que pouvaient entrainer l alcoolisme..
Un debat passionnant et qui concerne tout le monde directement ou indirectement, un debat qui a du etre evoque sur ce forum..mais essayons de faire le point ..Soyons sinceres, parlons en sans tabous, c est comme ca qu on s en sort..
Au fait je rappelle que le mot alcool vient de l arabe et pas de l anglais ..
Du mot Al Khool..je sais pas ce que ca veut dire exactement en arabe..mais ca vient de l arabe, parenthese ethymologique pas refermee mais presque
Dernière édition par johngouze le Lun Juil 28, 2008 8:26 pm; édité 1 fois
Heureusement, j'ai fait preuve de résilience, contrairement aux autres membres de ma famille..... _________________ Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves ?
Qui sur ce forum a eu desja dans sa vie ce au on appelle pudiquement des problemes d alcool
Qui en ce moment souffre de cette maladie sans le savoir ou en ayant vaguement conscience
L alcool est une arme de destruction massive, souvent on se voile la face et on a du mal a l admettre, j ai eu pendant quelques longues annees , un preobleme d alcool que j ai regle..j aimerais bien partager vos experiences sur le sujet..
Au fait l alcoolique ce n est pas celui qui prend des cuites carabinees le week end, ca c est l ivrogne, l Alcoolique c est celui qui boit tous les jours meme de petites quantites, le fait de boire tous les jours, c est de l alcoolisme...
Avez vous constate les degats psychologiques et relationnels que pouvaient entrainer l alcoolisme..
Un debat passionnant et qui concerne tout le monde directement ou indirectement, un debat qui a du etre evoque sur ce forum..mais essayons de faire le point ..Soyons sinceres, parlons en sans tabous, c est comme ca qu on s en sort..
Parmi mes collègues j'ai connu beaucoup d'alcooliques la plupart en sont morts, c'est malheureux parce que le plus souvent c'étaient les meilleurs...! _________________ Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Morts de cancers , de cirrhose, j imagine
Souvent l alcoolique est un etre fragile et plus sensible , moins apte a affronter la vie..
En ce qui concerne tes collegues, y avait pas moyen de les aider..
Dis moi tu travailles pas a la poste
C'est un concept développé par Boris Cyrulnik qui a constaté que chez plusieurs personnes ayant eu des épreuves à l'enfance certains s'en sortaient mieux que d'autres, ceux qui ont fait preuve de résilience justement, qui peuvent vivrent avec leurs traumas et non se laisser submerger par..
.
je te laisse un lien, deux en fait...
Morts de cancers , de cirrhose, j imagine
Souvent l alcoolique est un etre fragile et plus sensible , moins apte a affronter la vie..
En ce qui concerne tes collegues, y avait pas moyen de les aider..
Dis moi tu travailles pas a la poste
Pourquoi, toi oui? _________________ Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves ?
C'est un concept développé par Boris Cyrulnik qui a constaté que chez plusieurs personnes ayant eu des épreuves à l'enfance certains s'en sortaient mieux que d'autres, ceux qui ont fait preuve de résilience justement, qui peuvent vivrent avec leurs traumas et non se laisser submerger par..
.
je te laisse un lien, deux en fait...
Juste entre parenthèses:
Al Kohoul veut dire en arabe Alcool, boisson à base d'alcool ( fermentation du raisin d'où était extrait le nectar du vin); il est dit aussi Khamr: ce terme signifiant ce qui ns rend inconscient, qui annihile nos sens et altère notre sensitivité. _________________ Demain sera un autre jour
moi je connais une amie qui a ce problème , du coup plus personne ne veut la voir !!! elle pourris toute les soirées et éssaye de ce faire les mecs de ses copines ...........
moi je connais une amie qui a ce problème , du coup plus personne ne veut la voir !!! elle pourris toute les soirées et éssaye de ce faire les mecs de ses copines ...........
Pourquoi ne pas essayer de l aider..rester pres d elle pour l empecher de boire..
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2008 Messages: 197 Localisation: à coté de nantes
Posté le: Mar Juil 29, 2008 5:26 am Sujet du message:
johngouze a écrit:
LA PO a écrit:
Pourquoi ne pas essayer de l aider..rester pres d elle pour l empecher de boire..
empecher de boire quelqu'un d'alcoolique ?? l'arret de l'acool doit venir de soi meme pas des autres, et là on peut aider la personne en la soutenant l'encourageant...ma mère est alcoolique, elle a déjà essayé plusieurs fois d'arreter, la on pouvait lui venir en aide, mais en ce moment par exemple je peux rien faire elle est pas dans une période ou elle a envie d'arreter. Je peux juste éviter de proposer de l'alcool si elle vient a la maison mais voilà si je vais vers elle pour lui dire arrete de boire je vais me faire envoyer sur les roses , je tente bien de lui parler quand elle est sobre , je lui dit que je la préfère sans alcool, que ses qualités sont quand meme plus flagrante quand elle boit pas etc....mais tant qu'elle n'aura pas décidé elle meme d'arreter je pourrais rien faire de plus !
ce qui peut me faire peur c'est que j'aurais tendance souvent à me laisser aller à boire un peu trop quand un souci se présente, je sais que je suis sur la mauvaise pente, donc en ce moment j'essaye de ne pas succomber, pas évident pour quelqu'un qui ne vit pas ça de comprendre ce qu'est la "soif" mais c'est très dur d'y résister !
Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 3742 Localisation: Paris
Posté le: Mar Juil 29, 2008 5:47 am Sujet du message:
Merci de faire remonter ce topic, je suppose que la section ou il se trouve n est aps trop visitee helas, j aurais du peut l ouvrir en psycho..car le sujet est passionnant et touche un grand pourcentage de la population..
Citation:
ce qui peut me faire peur c'est que j'aurais tendance souvent à me laisser aller à boire un peu trop quand un souci se présente, je sais que je suis sur la mauvaise pente, donc en ce moment j'essaye de ne pas succomber, pas évident pour quelqu'un qui ne vit pas ça de comprendre ce qu'est la "soif" mais c'est très dur d'y résister !
Des medecins pensent que la dependance alcoolique se transmet genetiquement..on retrouve dans des familles, des generations d alcoolique..pourtant rien n est determine, mais cette attirance inconsciente pour ce produit peut etre d origine familiale..
Fais gaffe, resiste surtout que boire seul est terrible et ne represente aucun interet..
Posté le: Mar Juil 29, 2008 4:03 pm Sujet du message:
1402 ème jours sans alcool. Second essai (6 mois le premier).
12 ans d'alcool fort.
Ma femme m'a dit : c'est moi ou la bouteille.
Merci ma femme. _________________ " Fais attention Gérard ! Fais attention ! "
Posté le: Mar Juil 29, 2008 4:18 pm Sujet du message:
bravo ! pour moi je ne bois pas tous les jours,mais j'ai vraiment sombré dans l'alcool il y a un peu plus de trois ans, au décès de mon père, j'ai stoppé tout ce qui était solide et je buvais du café jusque 10h le matin et rosé après (souvent jusque tard dans la nuit ...et je tenais quand meme j'assurais mon role de mère et d'épouse très bien bref ça ne se voyait pas (en meme temps je buvais pas trois litres par jour non plus)) et j'avalais des tubes de nestlé pour tenir debout !
mais au bout de quelques temps et 10kg en moins j'ai vu que je devais me reprendre, ce que j'ai fait !
maintenant je bois de l'alcool quand on a un apéro , du vin pour un bon repas, et j'essaye de ne plus boire toute seule, et de ne plus boire jusqu'à "comater" ça fait deux ans que c'est comme ça avec des hauts et des bas, mais je trouve très dur de ne plus boire du tout, je crois que j'ai pas encore accepté l'idée
et mon itinéraire avec l'alcool remonte assez loin quand meme quand je regarde en arrière, j'ai bientot 32 ans, et j'ai commencé à boire les week end j'avais 14 ans ça me fait peur parfois, peur que le corps me lache, c'est ce qui me fait me poser le plus de questions souvent....et surement ce qui me donnera la force de tout stopper net (j'espère) ...mais je sens que je m'en rapproche de plus en plus , il y a quelques mois je ne pensais pas du tout pareil
Posté le: Mar Juil 29, 2008 5:50 pm Sujet du message:
Je me disais aussi que je ne pourrais pas arrêter de boire totalement. Et puis si ! Je me rattrape sur les gâteaux.
Rester sobre est un combat de chaque jour pour un ancien buveur, même si on ne pense pas forcément à l'alcool. Un drame pourrait me faire rechuter. _________________ " Fais attention Gérard ! Fais attention ! "
Sexe: Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 4624 Localisation: Entre Limoges et Toulouse...
Posté le: Mar Juil 29, 2008 6:02 pm Sujet du message:
Je ne sais pas ce que c'est que boire... la seule chose que j'ai bu c'est quelques gorgées de champagne pour mes anniversaires et un grog corsé (et rhum pur j'ai cru que j'allais vomir !) l'année dernière pendant une mauvaise grippe).
j'ai horreur de l'alcool, de son gout, de sa brulure dans ma george et de son odeur, je n'ai jamais bu. Mais du coup j'ai peut-être un peu de mal à avoir du recul et je ne me rend absolument pas compte de ce que ça peut faire de boir ne serait-ce que 2 ou 3 verres...
Du coup, j'ai souvent peur pour mes proches (mon chéri surtout) lorsqu'ils boivent quelques verres le week end avec les copains je ne me rends pas compte si c'est grave ou pas...
Posté le: Mar Juil 29, 2008 6:27 pm Sujet du message:
johngouze a écrit:
LA PO a écrit:
je me disais ca aussi empecher quelqu'un de boire peut l'aider. Or, je n'en suis pas convaincu. J'ai un ami alcoolique, a qui son pere a fait suivre maintes traitements en clinique il a meme utiliser la maniere forte cad l'enfermement contre son gré. Mais quand tout est fait contre son gré, on s'en sort pas. Le premier pas vers la "guérison " est deja d'admettre son probleme, ce ne fut pas le cas de mon ami, qui a tout perdu son cabinet d'assurance, sa famille, ses amis et surtout sa santé _________________ "Le bonheur = faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait"
Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 3742 Localisation: Paris
Posté le: Mar Juil 29, 2008 6:30 pm Sujet du message:
C est une vraie maitresse exigeante et sans pitie, l Alcool..c est terrible, ca te fout a plat financierement, socialement, et ca te fait exploser ton estomac, ton foie etc..
C est vraiment une horreur ce truc..
Posté le: Mar Juil 29, 2008 6:44 pm Sujet du message:
..et comme je fume aussi et que j'ai tendance à bouffer tout le temps (ou arreter de manger si je suis contrariée) ben du coup je me dis parfois que je sais pas par ou commencer