C’est quoi le coworking ? 

 

Être freelance, c’est mener une vie professionnelle en isolement ou adopter une nouvelle façon de travailler qui vous oblige à vivre comme de travailleurs nomades capables de s’adapter à n’importe quel écosystème de travail. Mais pour éviter l’excès de l’isolement aux travailleurs nomades, plusieurs lieux physiques et qui sont des bureaux partagés sont en pleine expansion depuis quelques années pour permettre aux travailleurs nomades de travailler ensemble dans un environnement de travail collaboratif ou dans un espace de travail collaboratif. Ces bureaux partagés ou nouveaux espaces de travail sont généralement appelés des espaces de coworking.

Qu’est-ce qu’un co-working ?

Un co-working est un environnement de travail collaboratif ou un espace de travail collaboratif au sein duquel plusieurs travailleurs nomades ou travailleurs indépendants sont appelés à mener une vie professionnelle commune même s’ils ne travaillent pas dans un même secteur d’activité.

Un espace de coworking, c’est aussi un centre d’affaires, un espace de travail partagé ou un lieu Open-space de travail collaboratif et de mutualisation entre start-up, travailleur freelance et travailleurs indépendants.

Les différents types d’espaces de coworking

Qu’ils soient installés dans des bureaux en open-space, des bureaux à louer, des bureaux à partager pour un instant de travail convivial ou des bureaux individuels, ou qu’ils soient utilisés comme une salle de conférence, un centre d’affaires ou une salle de réunion, les espaces de coworking se déclinent sous deux différents types. Les espaces de coworking généralistes et les espaces de coworking spécialisés.