Comment conserver sa santé mentale ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes associent la santé mentale à un aspect négatif et il est grand temps de désinhiber le sujet. Absolument, vous n’avez pas besoin d’être en dépression pour commencer à prendre soin de votre santé mentale. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à améliorer votre santé mentale.

Améliorer votre santé mentale en pratiquant le sport

Le sport c’est une alternative pour sortir de votre zone de confort et respirer un bon coup. Pour améliorer votre santé mentale, la première astuce est l’activité physique. Vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus. En effet, marcher ou se mettre à la course à pied vous permettra de conserver votre bien être. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète, l’objectif ici est de s’oxygéner et de se ressourcer. Et petit à petit, vous parviendrez peut-être à trouver votre flow. 

En pratiquant donc du sport, vous allez tout naturellement sécréter des endorphines, c’est-à-dire le stress accumulé de la journée. Au bout de quelques minutes, vous ressentirez les bienfaits du sport. La diminution du stress et de la fatigue, le regain d’énergie ou encore sensation d’exaltation, une meilleure façon d’améliorer votre santé mentale et de la stimuler.

Améliorer votre santé mentale grâce au sommeil

Le sommeil est un allié de la santé mentale. Et bien évidemment, lorsque vous dormez bien, vous allez améliorer l’attention, le comportement, la mémoire et encore l’état général de votre santé mentale et physique. Il est alors capital pour votre santé mentale de se reposer à des heures régulières et d’une durée adaptée. Toutefois, avec le stress du travail, l’accumulation d’heures passées devant vos écrans, trouver le sommeil peut être de plus en plus difficile. Dans ce cas, c'est la pratique du sport qui va vous aider. Pour la plupart, ce sont les hormones du bien être sécrétées durant l’activité sportive qui vont aider et favoriser l’endormissement.

Bien manger pour conserver votre santé mentale

Selon les idées reçues, l’alimentation est primordiale pour conserver votre humeur. Les effets de la nutrition sur votre santé mentale peuvent être remarquables. Pour vous qui ne le savez pas, votre cerveau est de façon constante en communication avec votre intestin et vice versa. Il est donc possible de dynamiser votre moral en optant pour une alimentation qui facilite le fonctionnement du cerveau et qui régule vos humeurs. C'est d’ailleurs pour cela que vous devez privilégier certains aliments lorsque vous ne vous sentez pas bien. Par exemple, des aliments riches en vitamines B9 et B12 car ils jouent un rôle très important dans la production de neurotransmetteurs qui régulent votre mental.

Vous pouvez également adopter les aliments riches en magnésium, c’est un micronutriment qui joue un rôle capital dans la transmission des messages nerveux entre le cerveau et l’intestin et qui régule donc votre niveau de stress.