Comment faire quand une prise électrique grésille ?

Aujourd'hui, les prises électriques sont de plus en plus utilisées dans la plupart des foyers. Elles sont connectées au secteur, ce qui signifie qu'elles transportent de l'énergie électrique et, dans certains cas, peuvent être dangereuses quand elles grésillent. Découvrez dans cet article ce qui cause le grésillement d'une prise et que faire quand cela se produit.

Les causes du grésillement d'une prise

Dans de nombreux cas, une prise électrique grésille en raison d'une connexion desserrée. C'est quelque chose que vous pouvez vérifier et réparer vous-même, mais c'est un travail relativement complexe pour un propriétaire qui n'a aucune expérience préalable des travaux électriques. Pour savoir quoi faire dans ce cas, cliquez sur ce lien maintenant. Le bruit peut également se produire dans une prise électrique en raison d'un circuit surchargé. À noter que si une extension y est connectée, avec plusieurs appareils électroniques, il se peut qu'elle surcharge le circuit.

Ce qu'il faut faire quand une prise grésille

Si vous remarquez que votre prise grésille, assurez-vous que tout va bien pour tout le monde dans la maison et appelez immédiatement un électricien qui peut venir chez vous dès que possible. Cependant, les propriétaires, pour qui de tels travaux ne sont pas nouveaux, peuvent tenter de régulariser eux-mêmes la situation. Comment procèdent-ils dans un tel cas ? 

Tout d'abord, coupez l'alimentation du groupe de prises dans le panneau électrique. 5 à 10 minutes après la panne de courant de la maison ou de l'appartement, retirez le panneau avant de la prise. Vérifiez ensuite soigneusement l'état de tous les conducteurs. Si des traces d'oxyde se trouvent dessus, nettoyez-les avec du papier de verre fin. Puis pliez les plaques de contact et serrez soigneusement les serre-joints à l'aide d'un tournevis. Si des zones exposées sont trouvées, elles sont enveloppées de ruban isolant. Après avoir terminé ce travail, inspectez et serrez les vis de montage latérales. 

Enfin, vérifiez le fonctionnement de l'appareil. Si les broches de la prise sont maintenues fermement, le panneau avant est remit à sa place. Après rétablissement de la capacité de travail, les appareils reprennent correctement l'alimentation.