Comment fonctionne le financement participatif dans l'immobilier?

Le financement participatif dans l'immobilier offre une nouvelle opportunité d'investissement : les petits investisseurs utilisent des plateformes en ligne pour investir de l'argent dans une classe d'actifs qui n'était auparavant disponible que pour les grands investisseurs. Grâce à leur investissement, les investisseurs bénéficient de taux d'intérêt élevés à court et moyen terme.

Pourquoi y a-t-il du financement participatif dans l'immobilier ?

La question se pose encore et encore de savoir pourquoi les sociétés immobilières font du crowdfunding. Généralement, une banque finance le projet immobilier, si cela semble prometteur. Il est important de savoir que quiconque souhaite financer une propriété avec un prêt bancaire a besoin d'un certain montant de fonds propres. Rendez-vous sur https://www.silveris.fr pour plus d’informations sur le financement participatif.
Tous les développeurs de projets ne disposent pas de suffisamment de fonds propres pour le prêt bancaire, par exemple parce qu'il a plusieurs projets en même temps. Dans ces cas, il a recours à des fournisseurs de capitaux mezzanine. Il peut s'agir d'investisseurs institutionnels, de family office ou d'investisseurs qui investissent dans l'immobilier via le crowdfunding. L'investisseur fournit alors les fonds propres nécessaires, généralement sous la forme d'un prêt subordonné.

Fonctionnement du financement participatif

Lorsqu'il s'agit de crowdfunding dans l'immobilier, on parle souvent de crowdinvesting. En fin de compte, le même principe est toujours appliqué : les investisseurs unissent leurs forces pour former un grand groupe via une plateforme en ligne et investissent ensemble dans un projet immobilier. Le capital investi rapporte des intérêts des développeurs du projet, de sorte que les investisseurs reçoivent un retour sur leur investissement. L'avantage du financement participatif dans l'immobilier est qu'un taux d'intérêt fixe et une durée fixe sont convenus au début de l'investissement. En revanche, avec le financement participatif dans les entreprises, un partage des bénéfices pour l'argent investi est convenu.