Comment fonctionne un espace de coworking ? 

 

Le fonctionnement d’un espace de coworking dépend de son gestionnaire ou de son propriétaire. Certains espaces de coworking sont des lieux physiques d’une entreprise qui partage ses locaux avec une autre entreprise qui doit lui payer un loyer soit journalier, hebdomadaire ou mensuel. D’autres espaces de coworking sont des bureaux individuels ou des postes de travail qu’une entreprise loue à ses employés dans le but de les obliger à travailler ensemble dans un même espace de travail optimisé. Dans ce cas, le loyer est déduit du salaire de chaque employé à la fin de chaque mois. D’autres espaces de coworking sont des  espaces de travail convivial qui sont gérés par des collectivités locales qui font la promotion du télétravail. Ce qu’il faut aussi retenir dans la gestion d’un espace de coworking est qu’un particulier peut créer des espaces de travail qui serviront de coworking. Mais le plus important est que les espaces de coworking conservent leurs principes de base qui sont la mutualisation des ressources, le partage des expertises et des expériences, la créativité, la création des synergies pour favoriser la compétitivité.

Quels sont les avantages du coworking ?

Les espaces de coworking sont des lieux physiques de travail convivial qui offrent beaucoup d’avantages. En effet, en travaillant dans un espace de coworking, les coworkers (freelance, start-up, travailleurs nomades, porteurs de projet…) ont accès à une connexion internet permanente et fluide, à des équipements de travail professionnels tels qu’une imprimante, un vidéoprojecteur et des bureaux individuels. Les entreprises qui ont fait l’option de travailler dans un espace de co-working peuvent tenir des séances de travail dans la salle de réunion ou la salle de conférence de leur espace de coworking. Les espaces de coworking peuvent être aussi utilisés comme un centre d’affaires pour les hommes d’affaires qui veulent tenir des réunions d’affaires en toute discrétion.

Le travail dans les espaces de coworking permet aussi aux freelances d’éviter l’isolement. Les espaces de coworking sont aussi des espaces de créativité ou des lieux de travail modulables qui favorisent de nouveaux modes de travail. Les espaces de coworking sont des espaces propices pouvant accueillir de grands groupes de travail. L’autre plus grand avantage des espaces de coworking est leur accessibilité à un coût réduit, sans oublier bien évidemment la liberté dans l’organisation de travail.