Comment savoir si on est enceinte ?

Plusieurs femmes ont du mal à savoir si elles sont enceintes sans consulter un médecin. Les méthodes pour s’en assurer sont légion. Nous vous en présentons trois.

Le toucher

Déterminer une grossesse est une source de vives émotions. Et si vous désirez en avoir le cœur net après quelques soupçons, vous pouvez toucher votre ventre. Ce faisant, vous remarquerez sans doute un ou les deux signes de grossesse que sont les ballonnements et la constipation.

Les ballonnements sont provoqués par une forte production de progestérone et des œstrogènes. Cela a pour effet de ralentir le travail de l’intestin, rendant lente l’absorption intestinale.

La constipation quant à elle arrive au fur et à mesure de la croissance de niveau des hormones. C’est un signe assez courant de grossesse.

Les symptômes

Une grossesse se remarque par certains signes. Ce sont des changements à des parties spécifiques du corps autre que la grosseur du ventre.

Le premier signe est la douleur des seins. Se manifestant au début de la grossesse, elle est causée par une augmentation du flux sanguin vers les seins due à la hausse du taux de progestérone et d’œstrogène.

Le deuxième signe, toujours au niveau des seins, est un assombrissement des aréoles. C’est l’un des signes de grossesse les plus visibles. La couleur foncée des aréoles est le signe d’une montée de la gonadotrophine chorionique humaine.

Le troisième signe ne se remarque pas forcément aussi vite que les deux premiers, mais il constitue une alerte à ne pas prendre à la légère. Il s’agit des mictions fréquentes. Cela se manifeste deux à trois semaines après la conception. Une élévation du HCG provoque l’envie d’aller aux toilettes toutes les cinq minutes.

Le test de grossesse

Si vous n’êtes toujours pas convaincu après avoir essayé les deux méthodes précédentes, vous pouvez alors choisir un test de grossesse. Un test de grossesse en pharmacie, dont la lecture du résultat vous sera facile est toujours le meilleur choix.