Comment surmonter sa peur d’investir ?

Vous êtes peut-être dans la catégorie de ces personnes qui éprouvent une grande peur de perdre de l'argent en investissant sur le marché boursier. Un élément important d'un investissement réussi est de surmonter sa propre peur, qui est une émotion puissante qui oriente les décisions à tout moment. Cet article met à votre disposition quelques conseils, qui vous permettront de surmonter votre peur d’investir.

S'informer et s'éduquer

Bien que certaines personnes pensent qu'investir sur le marché boursier revient à gagner un prix à la loterie, la vérité est que ce n'est pas facile. En tout cas, ce n'est pas facile si vous voulez gagner de l'argent. Pour ce faire, avant d'investir, la première chose à faire est d'apprendre et de connaître le fonctionnement des marchés. Et comment faire ? Vous pouvez toujours étudier par vous-mêmes ou apprendre par la lecture.
Une fois que vous êtes conscients que les marchés boursiers auront des comportements différents et que vous ne devez pas vous laisser emporter uniquement par le prix auquel se trouve une action, vous pouvez passer à la valorisation des entreprises et vous informer à leur sujet. Cela vous amènera à ne pas investir sur une entreprise ou une action parce qu'elle est bon marché, mais parce que vous en savez beaucoup sur elle.

Jusqu'où sommes-nous prêts à aller ?

Surmonter la peur d'investir, c'est aussi être conscient que les marchés boursiers et, avec eux, nos investissements, subiront des chutes. Toutefois, il appartient à chaque investisseur de décider de la limite maximale de risque qu'il est prêt à tolérer. Et, tant que cette limite est bien intériorisée et établie, nous serons en mesure d'affronter les ralentissements avec plus de philosophie et sans paniquer. Pour cela, il sera très important d'analyser votre profil d'investisseur. Dans cette pilule sur le profil d'investisseur, vous pouvez faire une simulation et voir quelle est votre tolérance au risque et votre capacité à l'assumer. En gros, il s'agira de savoir quel niveau de baisse nous sommes prêts à supporter. De cette manière, nous pourrons choisir nos investissements et nous sentir à l'aise avec les produits dans lesquels nous investissons.