Déménager pour la Suisse : que devez-vous savoir ?

Déménager pour la Suisse n’est pas toujours aisé même si ce pays fait partie de l’espace Schengen. Si vous êtes ressortissant français, sachez que le visa n’est pas obligatoire. Cependant, il y a bons nombres de démarches administratives nécessaires pour vivre dans ce pays. Découvrons ensemble comment vous pouvez organiser votre déménagement pour la Suisse.

Avant de déménager pour la Suisse, une bonne préparation s’impose


Vous devez trouver un logement en Suisse avant de quitter votre pays. La location d’un petit studio ferait l’affaire si vous êtes pressé. Choisir une bonne entreprise de déménagement, peut être utile dans l’organisation et le transport de vos affaires. Si vous prévoyez un déménagement pour la Suisse, faites un tour sur http://preparer-demenagement.ch/. Des professionnels aguerris vous aideront à préparer votre déménagement.
Une fois en Suisse, vous pourrez visiter la région et choisir un logement définitif. Une autre solution est de louer un garde-meuble ou un espace de self-stockage pour y mettre vos meubles et effets personnels. Vous pouvez faire cela avant de trouver votre logement définitif.

Les démarches administratives à faire avant de déménager pour la Suisse


Avant de quitter la France, il y a certaines démarches à effectuer. Vous devez supprimer vos raccordements à l’eau, au gaz, à l’électricité. Changez vos courriers à votre nouvelle adresse et définissez votre lieu d’imposition. N’oubliez pas de commander votre carte européenne de santé. La résiliation du contrat de location de votre appartement doit être effective. Avez-vous informé votre employeur ? Sinon, faites-le. Un bon déménagement se prépare en famille.

Les démarches administratives pour emménager en Suisse


Pour les ressortissants français, la carte de séjour n’est pas nécessaire. Vous devez par contre présenter au moins une copie de votre contrat de travail et de votre contrat de bail à loyer. Les documents prouvant que vous avez annoncé votre départ aux autorités de votre pays doivent aussi être ajoutés. Vous devez aussi envoyer une liste de vos biens et effets mobiliers.
Au cours de votre passage à la douane française, il vous sera demandé votre carte d’identité ou votre passeport. Le contrat de bail à loyer sera aussi demandé ici. Prévoyez également l’inventaire de vos biens avec le montant d’achat du bien. Si vous voulez importer des véhicules, gardez leurs cartes grises.
Lors du passage à la douane suisse, vous devez garder deux exemplaires de l’inventaire de vos biens personnels. Sur vos biens ayant été achetés dans un intervalle de moins de 6 mois, vous devez payer la TVA. Garder également la carte grise des véhicules importés et le formulaire concernant la déclaration de dédouanement d’effets de déménagement bien complété.