Immobilier qui paye les frais d’agence ?

 

Les honoraires sont à la charge de qui ? C’est une question pertinente que se posent le vendeur et l’acheteur lors d’une transaction immobilière. Une transaction immobilière qui peut être une vente d’un bien immobilier/achat immobilier. Pourtant, pendant, il faut bien que quelqu’un prenne en charge les frais d’agence immobilière qui n’a rien à avoir avec les frais de l’état des lieux encore moins de ceux de la rédaction de bail ou de l’établissement de l’acte authentique de vente par les professionnels de l’immobilier.

Comment savoir qui paie la commission d’agence lors d’une transaction immobilière ?

Qu’il soit à la charge des acquéreurs ou des vendeurs, le montant des frais que doivent prendre les agents immobiliers ou les agences immobilières lors d’une opération d’achat/vente de bien immobilier doit être clairement mentionné dans les annonces immobilières.

Si après compromis de vente, le vendeur décide que ce soit l’acquéreur qui doit payer les frais ou les honoraires d’agences, l’agent immobilier doit inclure dans son offre immobilière. Il doit inclure ses honoraires en pourcentage au prix net vendeur.

Maintenant pour savoir qui doit prendre en charge les honoraires de l’agence immobilière ou du professionnel de l’immobilier, le potentiel acquéreur d’un bien immobilier doit prendre tout son temps pour lire l’offre immobilière avant de s’engager dans les procédures. En cas d’inquiétude, il dit contacter l’agent immobilier en charge de la vente pour avoir plus précision.

Qui paie les frais de l’agent immobilier dans le cas d’une location de logement ?

Dans le cas d’une mise en location de logement, les commissions ou les honoraires de l’agent immobilier sont à la charge du propriétaire depuis la mise en application de la loi Alur. Les frais des diagnostics immobiliers obligatoires sont aussi pris en charge par le propriétaire. Par contre, le locataire et le propriétaire peuvent faire le partage des honoraires concernant les frais de visite du logement et de la création des du dossier du locataire, les frais de la rédaction du contrat de bail de location et les frais de l’état des lieux d’entrée. Mais attention, les honoraires de l’agent immobilier lui seront versé au moment de ma signature de l’acte authentique du bail.