Le mécanisme du déroulement de l’Euro 2020

Organisée tous les quatre ans, la dernière édition de la coupe d’Europe devrait se dérouler normalement en 2020. Mais la crise sanitaire de coronavirus n’a pas aussi épargné le monde sportif. Cette compétition a été finalement reportée en juin 2021. L’organisation de cette compétition s’avère très particulière, car elle diffère complètement de ce que l’on a connu jusque-là. Dans cet article, voici les grands changements qui seront observés lors cette compétition.

Le nombre de participants

La première particularité notée à propos de cette coupe d’Europe 2020 et l’effectif des pays participants à ce tournoi. Pour connaître tous les pays qualifiés pour ce challenge, cliquez ici. Jusqu’en 2016, l’année à laquelle s’est déroulée la dernière édition de cette compétition, le nombre de participants était limité à 16 pays. Ces derniers sont habituellement répartis en 4 groupes de 4 équipes. Cependant, selon la nouvelle formule, l’effectif est revu à la hausse. Pour cette édition, 24 équipes vont prendre part à cette Euro. Ces différentes équipes seront classées en 8 groupes de 4 équipes. Ainsi, à l’issue de la première phase, les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les 1/8 de finale. À celles-ci seront ajoutées les quatre meilleures nations qui ont terminé troisièmes de leur groupe.

Une compétition jouée dans toute l’Europe

L’autre plus grand changement qui sera noté au cours de cette compétition est le mode de déroulement des différents matchs. Depuis la création de ce trophée, les différentes rencontres ont toujours eu lieu dans un pays hôte. La dernière nation avoir organisé cette compétition est la France. Cependant, pour ce qui concerne l’édition de 2020, elle sera jouée dans toute l’Europe. Au total, 12 pays vont abriter les matchs de cette compétition. Mais cela ne voudra pas dire que ces douze pays seront qualifiés directement pour disputer la compétition comme c’est le cas des pays hôtes. Toutes les nations vont passer d’abord par les éliminatoires.