Les conséquences d'un contenu sur le référencement naturel

Les moteurs de recherches comme Google search sont riches parce que les contenus qu'ils contiennent sont uniques et non dupliqués. Ce du moins, ce qu'ils recherchent pour perfectionner les techniques de rédactions et structurations des textes pour limiter le « duplicate content ». Voici tout ce que vous devez savoir sur les contenus dupliqués.

C'est quoi le « duplicate content » sur le web ?

Le duplicate content ou le contenu dupliqué en français, désigne le fait de retrouver un contenu identique sur deux ou plusieurs URLs, dans l'univers du Web. De façon plus explicite, il définit une sorte de copier/coller d'un site internet à un autre, ou d'un blogue à un autre. Cependant, il peut donc s'agir d'un petit paragraphe reproduit sur plusieurs pages internets ou carrément d'une page web totalement dupliquée. Cliquez ici pour en voir plus.
Pour les moteurs de recherche, le duplicate content entraine les problèmes d'indexation. Généralement, il est le fruit d'erreurs techniques ou humaines et peut être volontaire. Ceci peut conduire à des situations juridiques, outre d'être dangereux pour le référencement naturel. Ainsi, identifier et corriger cette erreur fait partie des majeurs priorités au cours d'un audit SEO.

Les deux types de contenus dupliqués

Malgré le fait que les moteurs de recherche rejettent catégoriquement toute forme de contenu dupliqué, c'est plausible de distinguer deux problèmes bien définis, avec des inconvénients SEO différents.
On peut d'abord éclairer le duplicate content sur un même site web. Il n'est pas le plus grave vis-à-vis des moteurs de recherche, néanmoins il est préjudiciable, principalement lorsqu'il est fréquent. De ce fait, il faut absolument être prudent pour bien placer les balises qui permettent de donner une bonne structure à tous les contenus possibles.
Maintenant vient le contenu dupliqué sur les sites extérieurs qui est plus problématique en matières de SEO. L'origine de ceci peut être accidentelle,' lorsque deux sites web ont produit certaines fiches de description de produits similaires, carrément le même rédacteur ayant fourni ce contenu a envoyé de textes identiques à deux différents sites internets, parce que les deux traitent sur le même sujet.