L’or : faut-il y investir dans en 2021 ?

L’or est un métal précieux qui a pendant des siècles été utilisé comme monnaie, mais aussi comme un symbole de pouvoir et de richesse. Face aux incertitudes économiques, plusieurs alternatives d’investissement sont proposées. C’est le cas de l’investissement dans l’or face aux autres placements dont la Bourse, l’Immobilier, les Livrets, les Assurances-vie…Pourquoi épargner alors dans l’or ? L’or est-il un actif à suivre en 2021 ? Cependant, investir dans l’or ne présente pas des inconvénients ?

Il faut épargner dans l’or

Epargner dans l’or sécurise la valeur face aux krachs boursiers et aux éventuelles crises économiques. Ce choix s’opère afin de limiter les pertes des autres placements comme la bourse et l’immobilier. Il est donc important de détenir de l’or physique puisque c’est un patrimoine détenu chez soi contrairement aux livrets bancaires qui sont détenus par des tiers et sont risqués (blocage, faillite bancaire et limitation des retraits). Pendant la 2ème Guerre Mondiale, ce plan d’investissement a permis de nourrir toute une famille en un mois avec une pièce or 20Francs Napoléon. Il s’agit bien là d’une épargne à long terme. Ou donc pouvez-vous trouver plus d’informations pour faire la lumière sur le sujet ?

L’or est toujours un actif à suivre en 2021

Le cours changeant et fluctuant de l’or depuis l’avènement de la crise sanitaire Covid-19, en mars 2020, montre clairement son rôle de valeur refuge. Ce parcours, dans une situation de crise sanitaire, de confinement des économies et de tensions électorales aux Etats-Unis par exemple, a révélé les multiples sous-jacents de l’or bien différents de ceux des autres actifs. Ces sous-jacents sont entrain de booster les coûts de l’or en 2021. Ainsi, avec le plan de relance annoncé par le nouveau Président des Etats-Unis Joe Biden, l’or dont la monnaie de référence est la monnaie américaine va alors grimper.

Investir dans l’or présente quelques inconvénients

L’or n’est plus utilisé aujourd’hui en tant que monnaie, comme il a pu l’être tout au long de l’histoire. Dans le contexte où il faudra investir que dans des choses qui sont utiles et qui remplissent une fonction et répondent à des besoins pratiques, l’argent prend le dessus. L’or est parfois utilisé dans ce contexte, mais il reste à la petite échelle et est plus facilement remplaçable. Dans tous les cas, investir dans l’or avec l’idée qu’il ne perd jamais de valeur est une mauvaise approche. Comme tout investissement ou actif financier, l’or est soumis à des pressions sur l’offre et la demande qui vont faire fluctuer son prix. L’investissement dans l’or est ainsi donc un moyen de sécurité du patrimoine.