Monnaie électronique : comment ça marche ?

Faisant partie des dernières innovations dans le monde, la monnaie électronique est de plus en plus connue et utilisée de nos jours. Découvrez à travers cet article ce qu’est une monnaie électronique et comment elle fonctionne.

Monnaie électronique : c’est quoi ?

Une monnaie électronique est une monnaie dont les unités de compte sont stockées sur un support électronique. C’est une valeur monétaire présentant une égalité de valeur avec l’argent liquide, vous pouvez lire le site pour plus d’informations. En effet, la particularité ici est que la monnaie électronique peut être conservée sur des supports électroniques. Il s’agit de support tel que les cartes à piste, les cartes à puce, les téléphones mobiles, les comptes en lignes, etc. C’est un moyen sûr et fiable, permettant de faire des achats, envoyer de l’argent, etc. en un laps de temps.

Et quel est son mode fonctionnement ?

Très pratique, la monnaie électronique offre une facilité d’utilisation et peut être utilisée par tous. Le fonctionnement de cette monnaie s’accentue autour de plusieurs points principaux. Pour commencer, il faut s’inscrire et recharger son compte grâce à des fonds liquides. Cette liquidité est transmise sur le compte et peut servir à faire des achats, à payer des dettes, à envoyer de l’argent à n’importe qui, etc. Ceci se fait à condition que les destinataires des fonds disposent également d’un compte. Par ailleurs, l’accent doit être mis sur le fait que ces comptes ne sont liés à aucun compte bancaire. Ceci facilite les processus de paiement et d’achat qui peuvent se faire via un téléphone mobile, une tablette, etc. Pour assurer la sécurité de ces comptes, à l’ouverture, chaque personne propose un code secret lui donnant accès au compte. C’est en faisant usage de ce code (que lui seul détient) que toutes les transactions peuvent être faites. Autrement dit, sans l’autorisation du détenteur du compte, aucune transaction de monnaie électronique ne peut être faite.