Multimédia et audiovisuel : comment choisir le bon câble réseau ?

Les termes s'utilisent de manière fréquente, notamment catégorie 5, 6 ou 7, et sont connus par les adeptes. Au moment actuel, nombreux sont les équipements électroniques pour le multimédia, l'audio/vidéo et le contrôle qui disposent d'une connexion réseau qui leur favorise la communication entre eux et avec le web. Parlant justement de ce réseau, les câbles Catégorie 5, 6 et 7 constituent son épine dorsale. Découvrez dans cet article comment en choisir de bonne qualité.

Des connecteurs universels spécifiques pour la catégorie 6 : le connecteur RJ45

Le connecteur RJ45 est composé de huit fils qui peuvent se ranger en deux groupes conformément aux deux normes établies : 568A et 568B. En effet, si la première était a priori connue comme spécifique aux applications de téléphonie, la seconde, elle, était dédiée aux données, avant d'être aujourd'hui quasiment généralisée. Plus de détails ici https://www.altimium.com/. Toutefois, l'utilisation de telle ou telles normes n'a en réalité aucun impact sur la performance ou la qualité du câble final. Ce qui est seulement recommandé est fait usage de celle que vous avez choisi dans l'ensemble de l'installation puisque entre elles, les deux ne sont pas compatibles. C'est dire que 568A et 568B ne sont pas de nature à être mélangée dans un même réseau.

Assurez-vous que le 568B a été respecté grâce à un testeur

L'idéal, dès que vous descendez sur un chantier dont la réalisation des prises est à la charge d'un électricien, serait de lui notifier clairement que vous attendez du 568B. Mais cela ne suffit pas. Vous devez pousser votre curiosité à procéder a une vérification du respect effectif de cette norme sur toutes prises du bâtiment avant d'effectuer un quelconque branchement. C'est pourquoi il est important de vous munir d'un testeur qui vous permettra d'avoir l'affichage du câble, de savoir s'il y a inversement entre les pairs, s'il y a imperfections des câbles lors de leur jonction dans les prises, etc.