Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

Dans la plupart des pays du monde, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour circuler sur les voies publiques. Les compagnies d’assurance proposent donc une multitude de contrats d’assurance auto avec plusieurs niveaux de couverture. Quelle est l’utilité d’une assurance automobile ?

Les différents types d’assurance automobile

L’assurance auto a pour objectif principal de couvrir les préjudices matériels et corporels que votre véhicule peut causer à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers en cas d’accident. Elle peut couvrir les dommages matériels que subit votre véhicule et aussi couvrir les coûts liés aux biens endommagés. Elle couvre également les dommages corporels que vous et vos passagers subirez en cas d’accident de la route. Attention à choisir sa couverture avec précaution pour en savoir plus. Une explication approfondie est ici. Nous avons principalement trois grands types d’assurance auto à savoir : L’assurance au tiers qui couvre uniquement les dommages causés par votre véhicule à autrui uniquement. Le conducteur et le véhicule ne sont pas couverts en cas d’accident. L’assurance au tiers enrichie est constituée des clauses de l’assurance au tiers auxquelles on ajoute certaines clauses spécifiques qui permettent une couverture plus large telle que la couverture en cas de vol, d’incendie et bris de glaces, catastrophes naturelles et autres. Nous avons finalement l’assurance tous risques qui sont l’assurance par excellence, car elle offre une couverture complète contre les risques qu’encourent votre véhicule. Elle couvre quasiment tous les risques et permet même de choisir le type d’indemnisation en cas de perte totale du véhicule.

La souscription à une assurance automobile 

Pour souscrire à une assurance automobile, il suffit juste de se rendre dans une compagnie d’assurance, la plupart de ces compagnies proposent des assurances automobiles. Les tarifs varient selon le type d’assurance, selon le modèle du véhicule, la zone d’utilisation et aussi selon le conducteur.