Tout ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une condition physique et sanitaire parfaite.  Mais il peut arriver que nous n’ayons pas le temps pour maintenir des habitudes alimentaires saines. Et cela crée un vide énorme qui peut nous causer de torts plus tard. Pour combler ce vide, les compléments alimentaires sont la solution parfaite.

Que sont les compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire est un aliment qui peut être présenté sous forme de capsules, de comprimés, de liquides, etc. Si vous consultez le site dédié aux compléments alimentaires vous obtiendrez plus d’informations.

Un complément alimentaire a un effet physiologique ou nutritionnel, c'est-à-dire qu'il présente un avantage pour l'organisme. Comme l'indique la définition même, il complète une alimentation variée et équilibrée et doit toujours être consommé conformément aux indications figurant sur son étiquetage.

Bien que le terme correct soit "complément alimentaire", il est également connu sous des significations telles que complément alimentaire ou complément nutritionnel. Les compléments alimentaires contribuent, facilitent et aident à maintenir un bon état de santé pour autant qu'un mode de vie sain soit maintenu par une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et bien sûr le respect des instructions du fabricant.

Pourquoi et quand devez-vous utiliser des compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire ne remplace jamais un bon régime alimentaire. Dans des circonstances normales, une alimentation adéquate et équilibrée devrait fournir tous les nutriments nécessaires au développement normal et au maintien d'un corps sain. Cependant, de nombreuses recherches ont montré que cette situation idéale ne se produit pas dans la pratique pour tous les nutriments, ni pour tous les groupes de population.

Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées, les personnes âgées à mobilité réduite, les végétaliens et les végétariens, les personnes ayant un régime alimentaire restrictif ou les sportifs ayant une activité physique intense, entre autres, peuvent manquer d'un ou de plusieurs nutriments ou avoir des besoins nutritionnels particuliers à certains moments de leur vie. Dans ces cas, sa consommation peut être utile.