Tout savoir sur le rôle de l’or en bourse

L’or est considéré comme un symbole de richesse et d’élégance. Toutefois, il importe de souligner que cet actif possède une excellente cote auprès des investisseurs avertis qui l’utilisent pour sécuriser leurs investissements. Lisez cet article jusqu’au bout pour mieux cerner l’importance de l’or en finance.

L’or: la valeur refuge par excellence

L’or métal est considéré par la majorité des investisseurs comme étant un actif refuge. Un actif refuge est en effet un produit financier qui ne subit jamais les effets néfastes d’une crise financière. Ceci ne signifie pas qu’un tel actif ne perdra jamais de sa valeur, mais stipule que cette perte de valeur ne se produit pas en période de crise économique. Il faut également ajouter que l’or n’est pas le seul actif refuge connu à ce jour. L’argent métal en fait également office de même que le Yen japonais dans le rang des devises ou encore le bitcoin considéré depuis peu comme l’or électronique. Visitez Achat or Aix-en-Provence pour en savoir plus sur le sujet.

Le rôle de l’or en tant que valeur refuge s’est déjà vérifié à plusieurs reprises par le passé. Les 02 derniers exemples en date sont assez récents et très parlants. Ainsi, entre 2007 et 2008 en pleine crise économique des subprimes, les cours de l’or connurent une envolée depuis les plus bas à 600 dollars l’once pour rallier les 1900 dollars l’once. Mieux, entre 2018 et 2020, les cours de l’or flambèrent de nouveau dans un contexte de guerre commerciale entre la Pékin et Washington associée aux effets néfastes de la crise sanitaire de la covid 19 sur l’économie mondiale.

Qu’attendre de l’or en 2021?

En cette année 2021, il ne faut pas oublier que l’humanité continue de faire face à la pandémie mondiale provoquée par la covid19. Malgré la découverte de nombreux vaccins, cela prendra un certain temps pour atteindre une immunité collective. Pire, les différents plans de relance qui constituent en des injections massives de liquidité finiront inévitablement par affecter l’économie mondiale et de ce fait, permettront à l’or de renouer avec son rôle de valeur refuge.