Tout savoir sur les perches télescopiques et leurs fonctions

Dans certaines situations, on a besoin d’un objet pour nous permettre d’atteindre certaines hauteurs afin d’accomplir une tâche précise. Cela peut s’avérer très embarrassant et irritant pour nous, surtout lorsqu’on n’a pas l’équipement adéquat à notre disposition. Il s’agit de la perche télescopique. Qu’est-ce donc qu’une perche télescopique et à quoi sert-elle ?

Définition d’une perche télescopique

Les perches télescopiques sont constituées de tubes creux qui se replient les uns sur les autres pour économiser de l'espace et permettre un transport facile et sûr. Ils sont de différentes longueurs, ils ont des "sections" dans lesquelles les parties sont comprimées qui, une fois étendues, peuvent atteindre plus de 10 mètres.

Ils permettent d'effectuer des tâches légères à moyennes telles que l'ouverture de sectionneurs, la vérification de la tension, les opérations de maintenance, entre autres et l’explication à cela n’est autre que leur grande longueur.

Il se compose d'une longue tige avec des têtes interchangeables, ce qui permet aux gens de changer d'outils et de sortir quand ils en ont besoin. La construction typique est en fibre de verre, car la fibre de verre est un excellent isolant et ne conduit pas l'électricité dans la perche télescopique.

A quoi servent les perches télescopiques ?

Une perche est un outil que les gens peuvent utiliser pour travailler autour d'une ligne électrique afin de se protéger contre les chocs électriques lorsqu'ils effectuent des tâches de service. Cet outil peut également être utilisé pour la sécurité lorsque l'état de l'alimentation d'une ligne n'est pas connu. En effet, ils peuvent travailler dessus sans s’en approcher grâce aux perches télescopiques.

Il y a parfois des situations où les gens doivent travailler directement sur une ligne sous tension. À l'aide de la perche, ils peuvent manipuler la ligne ou effectuer des réglages sur les dispositifs environnants avec des outils qui se fixent à l'extrémité de l'outil.

Les perches chaudes sont souvent télescopiques, ce qui permet aux gens de régler la longueur de la perche en fonction de leurs besoins. Pour les travaux de proximité, il peut être utile de raccourcir le dispositif, tandis que dans d'autres cas, les gens peuvent allonger la perche pour atteindre la distance. Il est important de stocker les poteaux en toute sécurité pour éviter les problèmes tels que les éclats et les fissures.